REVUE DE PRESSE - SUD OUEST 24/06/2016

Guillaume Macaire : "Tout ce que j'ai écrit est vrai!"

Sur la terrasse de l'hippodrome Royan-Atlantique, entre deux dédicaces l'entraîneur-écrivain Guillaume Macaire, jumelles en mains, observe d'un œil averti le peloton lancé au galop dans une course de haies. Sa spécialité. Normal pour un entraîneur de renom qui a pour mission de porter au plus haut niveau les chevaux qui lui sont confiés, d'autant qu'en ce dimanche 19 juin son nom figure en bonne place au programme de la réunion.
Dès l'arrivée, l'entraîneur cède la place à l'écrivain. Sur la page de garde de son dernier livre, "A la plume Sergent Major", des mots figent l'inspiration du moment, dans un élan cordial.  "J'ai toujours aimé écrire... Le monde des courses m'en a donné l'occasion." Et apparemment Guillaume Macaire a rendez-vous avec le succès puisqu'une réédition est en cours, la première étant sur le point d'être épuisée. De quoi lui donner l'envie d'écrire une "suite", qui pourrait s'intituler "A pied, à cheval et en voiture" et dont la sortie est prévue pour 2017.
 Sacha Guitry  pour "maître"...
Et que l'on ne s'y trompe pas. Les lignes de son roman sont porteuses de vérités. "Tout ce que j'ai  écrit est vrai, notamment en ce qui concerne la guerre de 14-18!", insiste l'écrivain avec pertinence, sans doute quelque peu agacé par certaines critiques lui revenant à l'esprit... "Et je le fais avant tout pour instruire les gens sur la vraie histoire des courses, du début du siècle dernier à nos jours!".  Et de citer Sacha Guitry  : "Une pièce de théâtre est réussie quand à la fois elle distrait et instruit". Une maxime du "grand Maître" qu'il a fait sienne.
... et le cheval pour passion
Mais au-delà des mots qu'il manipule à souhait pour "instruire", le cheval est la véritable passion de celui qui est devenu tête de liste des entraîneurs français de courses d'obstacles. Ainsi, Guillaume Macaire a sellé le récent vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris, l'Arc de Triomphe des sauteurs, disputé sur l'hippodrome d'Auteuil, confirmant par là même sa suprématie actuelle dans cette discipline hippique spectaculaire.

                                                                                                              Raoul Colmard