L'AMICALE CENTRE-ATLANTIQUE EN ASSEMBLÉE À ROYAN

L'assemblée générale de l'Amicale des Sociétés de courses Centre-Atlantique qui avait lieu l'an dernier à Luxé, s'est tenue cette saison dans le salon de l'hippodrome de Royan le samedi 10 octobre.

Véritable baromètre de l'hippisme régional, loin d'un certain "élitisme" parisien, l'Amicale regroupe le Poitou-Charente, le Limousin et une partie du Bordelais.


MM. Ch. Croizard, F. Rateau et J.J. Dumas
Sous la présidence de Frédéric Rateau animateur et commentateur bien connu, cette assemblée a donné lieu à des débats intéressants, sur un fond d'élections à venir avant l'étape prochaine de Biarritz, puis les élections nationales qui devraient impacter l'avenir des courses.

Au cours de la matinée, on abordait les décisions prises par France Galop concernant la suppression de courses sur l'ensemble du territoire sur deux années, mais également des modifications de dates du calendrier hippique régional. L'occasion était aussi donnée aux présidents présents de faire le point sur l'état financier de leurs Sociétés respectives.

Autour d'André Jirodineau qui recevait l'Amicale, étaient notamment présents Jean Jacques Dumas pour le  comité régional de galop avec Jérôme Rambaud et Jean-Paul Moutafian. Pour l'équitation traditionnelle, on notait la présence d'Emilie Gobert et Jean Chaudet, le président de la Filière Equine Régionale. Richard William Denéchère driver vedette était aussi de la partie. Au niveau des élus figuraient Didier Quentin député maire de Royan et Philippe Gadreau maire des Mathes.


Guillaume Macaire
On notera l'intervention musclée de Guillaume Macaire champion du "parler vrai", mettant en garde l'assemblée des bénévoles contre une certaine dérive du monde des courses. Il était aussi question des meilleures solutions à trouver pour donner envie au public de se déplacer vers nos hippodromes et jouer (l'opposition P.M.U-P.M.H avec la Française des Jeux). A ce sujet de nombreux présidents prenaient la parole. Ce sont des éléments indispensables au rayonnement de nos courses, à la naissance de vocations de turfistes et au maintien des petits propriétaires très touchés par l'augmentation de la T.V.A, des investisseurs bien fragiles en ces temps de crise.



Jacques Ricou
A l'issue de ces travaux et après que les élus eurent souligné les efforts financiers réalisés par les pouvoirs publics sur le site d'entraînement de La Palmyre en pleine croissance, l'Amicale remettait des prix à des professionnels et des bénévoles très investis, tels que Jacques Ricou, Mathieu Carroux, Francis Picoulet et bien d'autres encore, fortement applaudis lors des récompenses par une assemblée composée de passionnés...








UNE NOUVELLE PISTE SUR LE CENTRE D'ENTRAÎNEMENT

La future piste d'entrainement sur l'ancienne piste de Steeple
Suite à la décision prise entre la Société de La Palmyre et France Galop avec l'aval des entraîneurs locaux, les travaux d'agrandissement des pistes d'entraînements situées au centre de l'hippodrome sont en passe de se terminer. Afin de faciliter le travail des chevaux en constante progression sur le site, il a été décidé de créer une nouvelle piste plate, notamment en empruntant l'ancien couloir du steeple. Thomas Fourcy, Guillaume Macaire et Frédéric Combaud maître d’œuvre sur le terrain de ce projet veillent aux travaux de ce chantier destiné à améliorer la qualité du travail des locataires du centre d'entraînement qui demeure, ne l'oublions pas, un des plus performants pour l'obstacle au niveau national.
 
Photos de l'Amicale Centre Atlantique et des travaux de la piste: