LA GRANDE INTERVIEW DU MOIS #2

TOUR D'HORIZON AVEC LE PRÉSIDENT
ANDRÉ JIRODINEAU


L'hiver dernier, André Jirodineau a succédé à Jean Marie Chaseboeuf à la présidence de notre Société. A ce stade, il nous a semblé intéressant de revenir avec ce dernier sur la saison écoulée avant d'aborder les perspectives qui s'offrent à notre hippodrome.

Comment jugez-vous l'exercice 2014 au niveau de la fréquentation et des enjeux?

Dans le contexte actuel, nous sommes une des rares Sociétés à pouvoir présenter un bilan positif dans les deux rubriques. A comparaison égale, c'est à dire hors "Premium" exceptionnelle au galop, les enjeux globaux (PMU et PMH) ont progressé de 12%, la fréquentation quant à elle de 7%.La saison est donc considérée comme un très bon "cru"...

Côté sport, les deux gros morceaux que constituent le Trophée Vert et la journée Premium au galop ont-ils répondu à votre attente? 

Le Trophée Vert a bien sûr été le point d'orgue de notre année hippique, et au-delà des résultats d'enjeux et de fréquentation, la qualité de la piste a fait l'objet de commentaires élogieux de la part de grands professionnels tels que Jean Michel Bazire, Matthieu Abrivard et Tony Le Beller. La grande réussite de cette réunion a été saluée par la S.E.C.F en la personne de Guillaume Maupas qui a tenu personnellement à nous féliciter. La "Premium Galop", hormis le décalage horaire de la première épreuve a elle aussi, tenu ses promesses avec des enjeux très confortables.

Avec l'aide de la CARA, l'hippodrome s'est doté d'une nouvelle structure avec 88 boxes de passage et des balances "toutes neuves". Quelles sont les ambitions du nouveau Royan? 

Malgré quelques imperfections, la structure rénovée donne satisfaction, tant aux professionnels (notamment pour la mise à disposition de nombreux boxes et stalles de passage) qu'au public ravi de bénéficier d'un meilleur accueil dans un cadre de premier plan. De nombreux petits travaux sont d'autre part en cours pour améliorer encore ce qui précède.

Le site abrite quelques entraîneurs vedettes qui utilisent tous les jours les pistes de l'hippodrome ce qui demande une organisation précise. Ne pensez-vous pas que la Société est aussi un centre d'entraînement? 

La gestion du centre d'entraînement est effectivement très lourde et nécessite, outre une grande présence, un entretien quotidien et des travaux constants. Actuellement, un chantier important destiné à l'assainissement des pistes est en cours (travaux complexes nécessitant busages et pompes de relevage). Il est évident que ce centre fait partie intégrante de la Société des Courses, ce qui, eu égard à la structure actuelle, pose parfois problème (Société locataire et entraîneurs sous-locataires).

Les animations et les interviews sur le podium des professionnels connaissent un franc succès. Vont-elles se poursuivre en 2015? 

Les animations "podium" sont très importantes, bien sûr pour les partenaires, mais aussi pour le public qui est amené à mieux connaître les professionnels qui se montrent toujours participatifs, n'hésitant pas à apprécier en direct les chances de leurs partenaires pour les courses futures. Aussi, il convient non seulement de perpétuer cette tradition mais de la conforter. Par exemple une délégation d'un point PMU forte de 20 personnes a mis une ambiance festive sur le podium. Voilà une preuve démonstratrice...

Enfin ce lieu de détente et de loisirs témoigne d'une collaboration souvent ancienne entre notre Société, ses sponsors, partenaires et associations locales privées et publiques. Ne peut-on aller plus loin dans cette direction? 

Nous faisons beaucoup d'efforts dans ce domaine pour démocratiser les courses en amenant un public familial sur notre site. Nous allons développer encore cette communication avec un effort particulier sur les "locomotives" locales que sont le Zoo de La Palmyre et le Club Med. Un contrat passé avec le Casino de Royan constitue aussi un bel exemple de réussite. Une nouvelle mouture de nos propositions de partenariat est d'autre part à l'étude.

Pour conclure, l'hippodrome a de nombreux atouts qu'il convient de développer. Toute l'équipe forte de la réussite précitée entend bien concrétiser cette volonté.


Propos recueillis par Albert AELION