AMICALE DES SOCIÉTÉS DE COURSES CENTRE-ATLANTIQUE: BILAN ET PERSPECTIVES...

Samedi 11 octobre, s'est tenue en Charente sur l'hippodrome champêtre de Luxé l'édition 2014 de l'assemblée générale de l'Amicale des Sociétés Centre-Atlantique qui regroupe 15 hippodromes dont celui de Royan.

Aux manettes, le président Frédéric Rateau (Jarnac) animateur et connaisseur de nos courses régionales. Créee en 1969 cette amicale a le mérite de mettre annuellement en présence les dirigeants des différentes sociétés avec à la clef des échanges enrichissants.

A l'ordre du jour figuraient les rapports moraux, d'activités et financiers, l'étude des résultats de nos sociétés et le calendrier 2015.Par ailleurs la parole était donnée aux techniciens et personnalités, aux organisateurs, aux bénévoles passionnés.

Ainsi, étaient présents David Aélion (France Galop), Jean Maurice Beteau (conseil régional du trot), Régis Maurice (Angoulême), Bertrand Rivière (Chatelaillon), Francis Picoulet (Gémozac), Michel Laborie (Luxé), René Delavier (Mansle), Pierre Bonnaud (Montignac), Christian Aldebert (La Roche-Posay), Jacques Desquaire (Le Dorat), André Jirodineau (Royan), Denis Guindeuil (Langon) et Richard-William Denechère (Bordeaux). Excusées: les sociétés de Limoges, Lesparre, La Teste et Niort.

L'amicale, en partenariat avec les Vignerons de Buzet, récompensait les sociétés de Langon pour ses travaux de rénovation et de Montignac pour les améliorations liées aux nocturnes. Noël Langlois pour ses excellents résultats au trot et Thomas Fourcy pour sa brillante réussite au galop montaient aussi sur le podium avec Régis Maurice propriétaire et restaurateur de renom.

Des récompenses étaient enfin attribuées à Philippe Villenave (technicien à l'arrivée) pour l'ensemble de sa carrière et à Jean-Marc Loumeau  un passionné du monde du cheval manifestement très ému.

Certes, l'institution des courses est confrontée à une baisse des enjeux au niveau national. Aussi elle doit chercher à retrouver de la croissance et améliorer ses rentrées d'argent, ce qui exige de modifier les programmes quand il se doit, mais aussi de poursuivre les efforts effectués sur le terrain qui ont contribué à rassembler sur nos hippodromes, notamment à Royan , un public qui apprécie ce lieu de détente et de loisir. Ces manifestations hippiques vivantes, sportives et attractives bénéficient aussi du soutien de partenaires du tissu économique local et politique. Enfin elles mettent en exergue le savoir-faire et la qualité de l'organisation des bénévoles véritable clef de voûte de notre système régional.
  • Albert AELION